L’alternative à Windows 10 est Linux. Longtemps considéré comme un système d’exploitation pour les « Geek », Linux a évolué vers un système à la hauteur de Windows. Il y’a même des gouvernements/administrations qui changent de Microsoft vers Linux (p. ex. en Allemagne le « land » Schleswig-Holstein ou encore au Danemark et dernièrement la ville de Lyon en France.

S’il existe différentes distributions, j’en ai essayé une qui convient bien et qui fonctionne, suivant la configuration, même sur des ordinateurs qui ont 10 ans voire plus:

Linux Mint

https://www.linuxmint.com/

Elle est basée sur « Ubuntu » et entièrement gratuite avec tous les programmes imaginables comme la suite bureautique LibreOffice ou OnlyOffice qui est quasiment identique à Office de Microsoft.

L’interface utilisateur est quasiment identique à celle de Windows avec les icônes sur le bureau et la barre de tâches.

Au niveau sécurité, le système est sûr. Contrairement à Windows, Linux Mint reçoit par la communauté Linux des mises à jour régulières, voire quotidiennes.

Bien entendu, il faut respecter les consignes de sécurité (voir Conseils de sécurité).

Je vous propose de configurer votre ancien ordinateur avec ce système d’exploitation et les programmes intégrés, voir d’autres programmes disponibles sous Linux (p. ex. Fritax pour les impôts), pour un montant de CHF 150.00, y compris sauvegarde des données.