Ci-dessous vous trouverez quelques conseils de sécurité, afin de ne pas tomber dans les pièges de plus en plus sophistiqués des hackers.
Soyez par défaut toujours méfiant.

Les méthodes des hackers sont devenues de plus en plus difficiles à détecter, grâce ou à cause de l’intelligence artificielle. Si dans le passé il y’avait des erreurs d’orthographe ou les attaques étaient en anglais, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Par principe, évitez les concours, car même si ce n’est pas frauduleux, vous êtes pratiquement toujours obligés d’introduire des données personnelles et ces données ne sont plus sous votre contrôle (p. ex. nom, prénom, date de naissance, adresse, adresse courriel).
Liens utiles
E-Mails / Courriels
Ne cliquez pas sur des liens sans contrôler l’origine du courriel et prenez le temps d’analyser celui-ci.
Est-ce que le nom du site derrière l’arobas contient des lettres ou signes différents du vrai site?
–> Copiez cette partie (Ctrl C) et introduisez le dans le navigateur dans la ligne d’adresse (Ctrl V) où recherchez le site de l’entreprise dans le moteur de recherche.
Mais même ceci n’est plus une garantie, car il est possible que le courriel vienne avec une adresse correcte, s’il y’a eu usurpation de cette identité.
En cas de doute, demandez séparément à l’expéditeur si c’est bien lui qui a envoyé le courriel ou supprimez directement le message.
Protection de vos comptes
Définissez un mot de passe différent et complexe pour chaque compte.
Il doit avoir idéalement min. 16 lettres/chiffres/signes spéciaux sans mots en clair (p. ex. U34n!zq4p-bhv2$-).
Utilisez sur chaque compte, si proposé, l’authentification avec le 2ème facteur. Souvent il est proposé avec une app pour s’authentifier avec le Smartphone. Cette app est à préférer à l’authentification avec SMS, car plus sûr.
Gestionnaire de mot de passe
Il existe beaucoup de fournisseurs de gestionnaire de mot de passe. Si vous avez un antivirus (Bitdefender, Norton, etc.), ils propose en option un tel gestionnaire.
Sinon, il y’a certains qui sont gratuits.
E-banking
Utilisez l’e-banking uniquement depuis un appareil sûr avec protection antivirus et anti-hameçonnage.
Idéalement, cet appareil ne sert uniquement à l’utilisation de l’e-banking et non pour accéder à d’autres sites Internet, ce qui est un défi à cause du coût.
Si vous utilisez votre smartphone, installez également un antivirus avec cette protection.
N’accédez pas à votre e-banking depuis un réseau Wifi autre que le votre à la maison, donc ni à l’hôtel, à l’aéroport, dans un restaurant, etc. Si vous devez vous connecter, utilisez le réseau mobile qui est plus sûr.
Ne répondez pas aux courriels qui vous invitent à fournir des données sur votre compte, numéro de carte bancaire, etc. Effacez-les et en cas de doute, appelez votre banque.
Ne répondez pas ou raccrocher de suite si on vous contacte par téléphone pour demander ces informations et informez votre banque et l’office fédéral de cybersécurité https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/fr/home.html.
Si une attaque a eu lieu:
Si vous avez subi une attaque, signalez la sur le lien de la Confédération https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/fr/home.html et si vous avez subi un dommage, portez plainte auprès de la police. Vous trouverez des informations détaillées supplémentaires sur ce site.